Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
staycurious.over-blog.com

Par les temps qui courent, il importe de rester curieux.

Un soir au Parc...

Un soir au Parc...

Le Parc de Bruxelles, c'est un peu notre Hyde Park, notre Central Park à nous… Cela dit, c'est nettement plus petit et ça demeure peuplé de souvenirs vivaces, ceux du temps où Bruxelles bruxellait, comme disait l'autre. En fait, les parcs de capitales reflètent bien souvent l'image des gens qui vivent aux alentours...Le nôtre est modeste et douillet, simple, sincère, dénué d'arrogance et de prétention, hanté de fantômes en Hauts-de-forme et de revenantes en crinolines, nimbé d'impressions bucoliques issues en droite ligne de l'insouciance des temps jadis… Ceux où Bruxelles brux… Mais ça, on vous l'a déjà dit.

Et au milieu de ce parc, il y a un kiosque… C'est là que se déroulent chaque année les Feeërieën.

Un soir au Parc...

Et comme Aldous Harding, l'auteure d'un de nos albums de l'année y transitait l'espace d'un soir, (Elle était à Milan la veille et se produisait dans le Devon le lendemain), on s'est dit qu'on se devait d'y aller, histoire de faire la part des choses entre l'impression fantasmatique de l'écoute à domicile et la réalité de terrain.

Vêtue de blanc, comme elle en a l'habitude cette tournée, la Néo-Zélandaise entame son set avec le tourmenté Swell Does the Skull, ce qui laisse présager qu'elle aime prendre les gens à rebrousse poil, ce titre qui clôture l'album n'étant pas d'un abord particulièrement immédiat, ça en dit déjà long sur le personnage...  à ce stade, on apprécie le courage en se demandant si, parmi tous ces gens amassés sous les platanes, il y en a qui connaissent l'artiste, après tout, beaucoup sont venus pour Girls in Hawaii.

Les doutes seront levés lorsqu'une multitude de « Hey » surgiront de la foule pendant Imagining my Man… ça va, on est rassurés, ils ont déjà goûté à Party.

Bien que ravissant au repos, son visage se métamorphose aussitôt qu'elle prend possession d'un morceau, à moins que ce ne soit le morceau qui la possède…Vu les contorsions faciales, on penche vers la seconde option. En se disant toutefois qu'il ne doit pas être facile pour elle de se laisser submerger par de tels sentiments tous les soirs… Ce don total de soi, outre l'ensorcellement qu'il provoque au sein de l'auditoire, a parfois des relents de malaise...On en vient à souhaiter qu' il y ait là un peu de théâtralisation, de mise en scène, tant l'investissement du corps et de l'esprit semblent intenses, on n'aimerait pas qu'il lui arrive quelque chose.

Par dessus tout, il y a ce chant...Ces différents registres vocaux si bien domestiqués en studio, prennent ici une ampleur toute animale, on vous en parlait de manière académique il y a peu, on les a reçus en pleine tête, sans protection, au pied du kiosque. C'est un fait, Aldous sait définitivement exprimer les choses avec sa voix.

Horizon reste un chef-d’œuvre magnifique, malgré une intro un tantinet chahutée par un petit comique. Mais où allons-nous, on vous le demande, si des escarmouches barakistes commencent à frapper insidieusement au cœur même de notre belle capitale ?

Tant pis, on passe, et on se focalise sur Pilot, un titre du prochain album joué en rappel, et dont l'écoute nous incite d'ors et déjà à mettre des sous de côté en en attendant la sortie.


 

Un soir au Parc...

Ce qu'il y a de bien, dans les Feeërieën, c'est que ça tourne vite, trop vite même… On n'a pas eu le temps de terminer nos frites que les membres de Girls in Hawaii s'installent sur le parquet du kiosque

Bon, Girls in Hawaii, on connaît, on ne s'attendait toutefois pas à ce qu'ils débutent leur set par l'extraordinaire This Light, superbe pièce maîtresse de Nocturne , leur prochain disque qui sortira fin septembre, puis par une seconde nouveauté, de prime abord un rien décevante par le côté Pop Corn des notes de claviers… Mais, bon, on jugera sur pièce, en automne.

Le reste du set fut à leur image… Impeccable.

Ha oui… J'oubliais… ils seront à Mons le 22 octobre… Vous voilà prévenus.


 

Un soir au Parc...Un soir au Parc...
Un soir au Parc...Un soir au Parc...Un soir au Parc...
Un soir au Parc...Un soir au Parc...
Un soir au Parc...
Un soir au Parc...Un soir au Parc...
Un soir au Parc...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article