Par les temps qui courent, il importe de rester curieux.
Panne de courant.
26 Septembre 2024
26 juillet 2023: Tôt le matin des policiers londoniens découvrent le corps sans vie deSinead O’Connor.
Detroit, le même jour, mais à midi cette fois: Une panne générale d’électricité s’installe… Elle durera quatre jours.
On peut certes prendre la chose de manière ésotérique et se perdre en conjectures quant à la présence de liens éventuels reliant les deux faits.
Les personnes rationnelles auront toutefois tôt fait de démontrer qu’il n’y a aucun rapport…
Sauf que la conjonction des deux événements va servir d’élément déclencheur à la genèse de Fight the Real Terror, le dernier album deShara Novaaka My Brightest Diamond.
___________
My Brightest Diamond « Fight the Real Terror » Western Vinyl 2024.
Fille de musiciens itinérants, Shara Nova a passé sa jeunesse à sillonner lesStates aux sons de l’orgue et de l’accordéon de ses parents, devenue depuis vocaliste de formation et musicienne autodidacte, Shara possède cette faculté rare, cultivée durant ces longues périodes d’errances familiales, d’être totalement réfractaire à toute taxonomie des sciences mélodiques.
À l’inverse d’artistes adeptes du télescopage de genres à finalité subversive prenant plaisir à verser de l’huile classique dans l’eau du rock, Shara ne se préoccupe pas de classement, au contraire, elle néglige avec dédain la notion de cloisonnement des styles et semble créer un écran de fumée sur ses influences musicales, diluant ainsi dans le brouillard toutes ses attirances pour la pop, le tango, le classique,le dark folk, le rock crade, les fanfares, le gospel, l’incantatoire galéico-celtique, le baroque, le jazz…
Quand Shara crée un morceau, elle balance tous ses ingrédients dans une énorme marmite profonde en se foutant complètement des proportions…Rien n’y bout, tout y mijote et le résultat final est cohérent. Tant et si bien qu’à l’écoute l’auditeur se libère d’emblée de toute envie de clivage, alors que diverses impressions soniques s’entremêlent jusqu’à former un ensemble émotionnellement homogène.
Au delà de My Brightest Diamond,Shara Nova s’attelle à d’autres projets, elle compose, interprète et collabore avec du beau monde (Sufjan Stevens, David Byrne, Fatboy Slim,Laurie Anderson, The Decemberists notamment)… Il lui arrive même d’écrire des opéras baroques et de passer derrière la caméra lorsque le besoin de coller des images aux sons se fait sentir…
Un bel exemple de multidisciplinarité en somme…
Revenons à la pénombre de ces jours d’été 2023… Tous les différentiels de Detroit sont en chômage technique.
Shara Nova quant à elleest bouleversée par le décès de l’artiste irlandaise… Personnalité tourmentée, pasionaria moderne, Sinead O’Connor a envoyé en direction de la bien-pensance des provocations qu’on percevra, trop tard, comme autant de fusées de détresse.
Alors Shara s’interroge, sur l’activisme et la peur, la force et la fragilité, elle empoigne sa guitare et exprime une foule de sentiments contradictoires, oscillant entre clameurs et lamentations.
Autant de chansons en forme de poutres à peine rabotées, élaborées dans la fureur d’ instants sans courant.
Elle ne sait pas encore qu’elles serviront à bâtir un nouvel album.
Les disjoncteurs enfin en position « I », Shara Nova propose ses démos à Tom Schick (sorcier du son chez Wilco et Norah Jones) qui la presse de ne rien réenregistrer… Les démos brutes seront simplement overdubées, réamplifiées et agrémentées d’instruments divers… C’est désormais possible, le courant est revenu.
S’attarder sur la conception du sixième album de My Brightest Diamondparaissait nécessaire, on y comprend mieux l'origine des conflits entre force et vulnérabilité qui jalonnent l'album.
A l’image de Sinead O’Connor,Fight de Real Terror est amical et violent, lardé de cris de guerre, de cris d’espoir aussi...Mais c’est un disque dans lequel on peut également se blottir.