Par les temps qui courent, il importe de rester curieux.
21 Avril 2017
Il n'y a pas de doute, certains lieux semblent dotés d'une vie propre…
C'est un signe qui ne trompe pas, dès qu'on foule leurs seuils on y ressent rapidement une sorte de sérénité, une aptitude à potentialiser chaque exercice de style qui aurait le privilège de s'y exposer.
La THANKSgalerie à Mons fait partie de ces sites atypiques…
Elle a établi ses quartiers au sein d'une ancienne chapelle récemment désacralisée, un temps consacrée aux concerts et remaniée il y a pile poil deux ans en galerie d'art.
A l'image du papier buvard, le lieu s'abreuve sans sourciller de toutes les atmosphères qu'on lui propose… Pas par opportunisme ou par manque de caractère, non, non... (Sinon, on ne s'y rendrait plus depuis belle lurette), mais simplement par sagesse, par maturité, par ouverture d'esprit…
Véritable défi aux lois du cartésianisme, on y perçoit très nettement, dès le franchissement des portes vitrées, comme un gommage du réel et un basculement, plaisant, vers un autre monde, plus intuitif.
Le silence, la fraîcheur, l'évocation latente et lancinante des nombreuses générations d'inconnus qui y trouvèrent refuge ou réconfort font de cet endroit une capsule sensorielle exacerbant la perception des choses… Entre nous, pour une galerie d'art, c'est pas mal non ?
Après des gens comme Rodrigue Delattre, Eirini Chatsatourian, Pascal Bernier et Claire Ducène, c'est au tour de Jean-Marie Molle et de Michel Jamsin d'y exposer leurs travaux…
Le résultat est assez chatoyant,frétillant de rouges sombres et de teintes pastels.
Et cela satisfait la galerie… Car, encore une fois, et grâce à cette bonne dose de tranquillité bienveillante amassée au fil des siècles, tout, vraiment tout, sied à cet espace, du moins pour ceux qui parviennent encore, dans ce monde de fous-furieux, à lâcher prise en y ouvrant leur cœur, fut-ce l'instant de la visite.
On vous le redit...Un endroit à la fois paisible, magique et habité, tout autant hors du temps qu'ancré dans son époque.
Allez-y faire un tour… et vous verrez.
La THANKSgalerie, avec ou sans vous, fête ses deux ans…
Mais avec vous, c'est mieux.
THANKSgalerie
5 Rue des Telliers 7000 Mons
Me-Sa : 12-20h (22h le vendredi)